Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La communauté internationale et l'autonomie du Sahara occidental
28 septembre 2016

Législatives marocaines: forte mobilisation au Sahara occidental

La campagne électorale pour le scrutin du 07 octobre suscite un enthousiasme tout particulier dans les provinces du Sud, où l’heure est à la mobilisation générale en vue de réussir ce scrutin qui se veut la consécration du modèle démocratique et politique marocain singulier.
A chaque scrutin, faut-il le rappeler, les provinces du Sud donnent de belles leçons en matière de maturité politique, de responsabilité, du sens de patriotisme et d’engagement national, citoyen et agissant.
Lors des élections régionales et communales du 04 septembre dernier, le taux de participation dans certaines provinces du Sud s’était établi à 80%, contre 52,3% à l’échelle nationale. Ainsi, la province de Tarfaya, qui relève de la région de Laâyoune-Sakia-El Hamra, avait enregistré le score le plus élevé (82,75%).
Aux communales de 2009, ce taux avait dépassé les 67% dans les provinces du Sud, alors que la moyenne nationale se situait à 52,4%.
Le même engouement a été prouvé lors du référendum constitutionnel du 1er juillet 2011, puisque la moyenne de participation au Sud a fluctué entre 84 et 92%. La région Guelmim-Smara avait enregistré un score de 86,76%, la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra 84,05%, alors que la région Oued Eddahab-Lagouira a enregistré le taux le plus élevé, à savoir 92,19%.
Cette réponse aussi intense à l’appel du devoir national ne laisse aucun doute sur l’attachement des différentes composantes de la société locale à la consolidation des fondements de l’État de droit et des institutions nationales démocratiques, dans un climat de paix, de sécurité et de stabilité.
Elle constitue indéniablement l’illustration de leur détermination à être au premier rang des forces de la Nation dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et de la mise en œuvre du projet sociétal et moderniste initié par SM le Roi Mohammed VI.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
La communauté internationale et l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité