Le Royaume du Maroc a réussi à honorer ses engagements en matière de démocratie et de bonne gouvernance au niveau de ses provinces du Sud, a indiqué le journal indien “The Times of India”.

Le journal a indiqué dans un article publié lundi, sur son site électronique que "la recherche d’une solution pour les problèmes locaux ne passe pas nécessairement par la revendication du scissionnisme. La solution réside plutôt dans la bonne gouvernance et le renforcement de la pratique démocratique. Et c’est ce qu’a toujours préservé le Maroc dans sa relation avec ses provinces du sud".

Le journal indien estime que "Le Maroc a consentit et continue à consentir beaucoup en faveur du progrès et du confort au Sahara, région qui a toujours été liée au Royaume par les liens de l’allégeance".

L’auteur de l’article considère que "la tendance séparatiste est aujourd’hui un instrument aux mains de groupes politiques locaux qui essayent de l’exploiter pour concentrer le pouvoir en leurs mains", en ajoutant que "les séparatistes qui sont la base des élites dans leurs sociétés jouent de la carte de l’autodétermination pour continuer avec leurs familles de profiter de la situation".

L’article indique que lors des élections locales et régionales qui ont eu lieu au Maroc au mois de septembre 2015, en présence de 4000 observateurs nationaux et internationaux, les provinces du sud ont enregistré des taux de participation qui ont atteint 80% et ont eu lieu dans des conditions normales, ce qui a été confirmé par la Minurso et le Secrétaire général des Nations Unies de l’époque Ban Ki Moon.

L’article conclue que ces consultations s’inscrivent dans le cadre du soutien au processus de régionalisation au Maroc, conformément aux dispositions de la Constitution de 2011, qui tend à remettre plus de compétences aux régions et à améliorer la gouvernance locale.

Sources : le site politique du Sahara occidental :
www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
www.sahara-online.net
Le site de la culture hassanie :
www.sahara-culture.com
Le site des villes du Sahara occidental :
www.sahara-villes.com
Le site du développement économique du Sahara occidental:
www.sahara-developpement.com
Le site social du Sahara occidental :
www.sahara-social.com