Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La communauté internationale et l'autonomie du Sahara occidental
3 septembre 2008

Signature d’un contrat pour l'augmentation des capacités de production d'énergie électrique à Dakhla

L'office national d'Electricité (ONE) et la société finlandaise "Wartsila" ont signé, mardi, un contrat portant sur l'extension de la centrale Turbine à Gaz de Dakhla, pour l'augmentation des capacités de production de l'énergie électrique de la ville de 16,5 MW additionnels.

Ce contrat a été signé au siège de la wilaya de Oued Eddahab-Lagouira par M. Younes Maamar, directeur général de l'ONE et M. Alain Pilot, directeur commercial de la société finlandaise Wartsila, en présence notamment de l'ambassadeur de

la Finlande

au Maroc, M. Anti Rytovuori, du directeur général de l'agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud, M. Ahmed Hajji, et du wali de la région de Oued Eddahab-Lagouira, gouverneur de la province de Oued Eddahab, M. Mohamed Saleh Tamek.

Ce projet, d'une valeur globale de 184 millions DH, concerne l'extension de la centrale existante de Dakhla qui comprend trois groupes Diesel de 7 MW chacun, par la mise en service d'un quatrième groupe Diesel de 16,5 MW.

Prévu pour être mis en service au début du 2ème semestre, ce projet fait partie du plan d'urgence lancé par l'ONE en 2006 pour faire face à la croissance rapide de la demande d'électricité nationale.

Dans une déclaration à la presse, l'ambassadeur de

la Finlande

au Maroc a mis en relief le "développement très positif" des relations entre le Maroc et

la Finlande

, soulignant que le Royaume "est parmi les partenaires économiques les plus importants" de son pays.

Se félicitant également de la croissance dynamique des échanges entre les deux pays, il a indiqué que cette convention signée à Dakhla permettra de renforcer ces relations et d'ouvrir de nouvelles perspectives de partenariat entre les milieux économiques et les entreprises des deux pays.

De son côté, M. Hajji a mis l'accent sur l'importance stratégique de ce nouveau projet qui prévoit la mise en place d'une nouvelle centrale et de doubler, par conséquent, la capacité de production d'énergie électrique au niveau de la ville de Dakhla.

Pour sa part, M. Maamar a indiqué que ce contrat important avec la société finlandaise vise à augmenter la capacité de production de la ville de Dakhla qui dispose actuellement d'une capacité de production de 20 MW.

Il a assuré que ce projet va permettre d'accompagner la croissance économique de Dakhla dans les différents secteurs et de renforcer ses infrastructures et ses installations de production.

M. Pilot s'est réjoui, quant à lui, de la signature de ce contrat entre Wartsila et l'ONE qui traduit, a-t-il dit, "la confiance et la compréhension mutuelles entre les deux parties".

Il a exprimé le souhait de la société de Wartsila d'approfondir sa coopération avec l'ONE en développant des projets d'envergure sur le continent africain.

La délégation s'est rendue par la suite dans la ville de Tan Tan pour une inspection du chantier de construction d'une future centrale d'une capacité de 115MW. Ce projet fut adjugé à la société Wartsila pour un montant de 980 millions de dirhams. Sa mise en service est programmée pour le début du 1er trimestre 2009.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 

            www.corcas.com

Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :

           www.sahara-online.net

Le site de la culture hassanie :

            www.sahara-culture.com  

Le site des villes du Sahara occidental : 

            www.sahara-villes.com

Le site du développement économique du Sahara occidental: 

                              www.sahara-developpement.com

Le site social du Sahara occidental :

                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
La communauté internationale et l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité