Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La communauté internationale et l'autonomie du Sahara occidental
3 novembre 2009

Les libéraux arabes pour un règlement de la question du Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine

Le réseau des Libéraux arabes a souligné, lundi au Caire, la nécessité de "trouver un règlement définitif à la question du Sahara dans le cadre du respect de la souveraineté de l'unité territoriale du Maroc".

Le réseau a appelé, au terme de la réunion de son Assemblée générale et de son bureau politique, à faire prévaloir les valeurs de démocratie locale, à travers la concrétisation de la proposition d'octroi d'une large autonomie à la région du Sahara au sein du Royaume.

Les Libéraux arabes ont considéré cette proposition comme la solution la plus appropriée pour instaurer la stabilité, réaliser le développement global et contribuer à l'édification de l'union maghrébine.

Les libéraux ont, par ailleurs, souligné la nécessité de respecter la liberté d'expression dans le monde arabe qui, selon eux, constitue un des droits fondamentaux de l'Homme.

Le réseau arabe des Libéraux a tenu une réunion en marge du 56ème congrès de l'Internationale libérale, qui a vu la participation d'une forte délégation marocaine comprenant notamment MM. Mohand Laenser et Mohamed Ouzzine, respectivement secrétaire général et membre du bureau politique du Mouvement Populaire, chargé des relations avec l'Internationale Libérale.

Mettant en lumière la situation de la démocratie et les perspectives des libertés dans le Monde arabe, les participants ont salué l’expérience marocaine dans le domaine du pluralisme et la démocratie, soulignant que le Royaume a accumulé au fil des années une expérience exemplaire lui permettant d'organiser des élections transparentes, libres et honnêtes, ayant pour base le pluralisme.

L'Internationale Libérale représente la fédération mondiale des partis politiques libéraux.
Fondée en 1947, ce groupement, devenu le réseau prééminent des partis libéraux, vise à renforcer la démocratie libérale dans le monde entier.

Le réseau des Libéraux arabe, présidé par M. Mohamed Tameldou, du parti de l’Union Constitutionnelle, comprend 8 partis arabes du Maroc, d’Algérie, d’Egypte, de Tunisie, du Soudan, de Jordanie, de Palestine et du Liban.

Sources : le site politique du Sahara occidental : 
            www.corcas.com
Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :
            www.sahara-online.net 
Le site de la culture hassanie :
            www.sahara-culture.com   
Le site des villes du Sahara occidental : 
            www.sahara-villes.com 
Le site du développement économique du Sahara occidental: 
                              www.sahara-developpement.com   
Le site social du Sahara occidental :
                              www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
La communauté internationale et l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité