Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La communauté internationale et l'autonomie du Sahara occidental
10 mai 2013

Gouvernement de Panama: La proposition d'autonomie doit être abordée avec ouverture, pragmatisme et réalisme

Le gouvernement panaméen a salué, mercredi, la proposition d'autonomie pour les provinces du sud présentée par le Maroc pour parvenir à un règlement du conflit sur le Sahara, estimant que cette initiative "mérite d'être abordée avec un esprit d'ouverture, de pragmatisme et de réalisme".

Dans un communiqué, le ministère panaméen des Affaires Etrangères a invité les parties au conflit "à faire montre de volonté politique et de bonne foi afin de parvenir à des accords mutuellement acceptables".

Le Panama considère aussi que le règlement du différend sur le Sahara est "une demande urgente de la communauté internationale parce que la situation d'instabilité dans la région du Sahel représente une menace pour les pays voisins et compromet le bien-être futur de leurs habitants".

Le gouvernement panaméen a enfin exprimé son soutien à la décision du Conseil de sécurité des Nations Unies de proroger, jusqu'à avril 2014, le mandat de la MINURSO, et apporté son appui au processus de négociations que conduit l'ambassadeur Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU.

Le ministre panamien des Affaires étrangères, Fernando Nunez Fabrega, avait affirmé au journal "La Estrella" de Panama que son pays soutient le processus de négociations sur le Sahara sous les auspices des Nations unies, dans le respect de l'intégrité territoriale du Maroc.

"Il est dans l'intérêt des pays concernés par ce conflit, que le calme prévale dans cette région instable" et que des négociations soient engagées afin de régler ce conflit, a souligné M. Nunez Fabrega, ajoutant que le Panama "examine la possibilité de mettre en place une troïka composée aussi de la Colombie et du Costa-Rica, en vue d'une position unifiée à propos de cette question".

Le conflit du Sahara dit "occidental", rappelle-t-on, est un conflit artificiel imposé au Maroc par l'Algérie. Le Polisario, un mouvement séparatiste soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un Etat factice au Maghreb.

Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une solution du conflit basée sur une autonomie avancée dans un cadre souverain marocain et une intégration économique et sécuritaire régionale.

Sources : le site politique du Sahara occidental :              www.corcas.com  Voir aussi : Le portail du Sahara occidental :             www.sahara-online.net  Le site de la culture hassanie :             www.sahara-culture.com    Le site des villes du Sahara occidental :              www.sahara-villes.com  Le site du développement économique du Sahara occidental:                                www.sahara-developpement.com   Le site social du Sahara occidental :                               www.sahara-social.com

Publicité
Publicité
Commentaires
La communauté internationale et l'autonomie du Sahara occidental
Publicité
Archives
Publicité